Les vacances sont terminées. La rentrée des enfants aussi. Maintenant, il est temps de penser à vous. Cette année, pour profiter de la vie à fonds et réaliser tous vos projets , c’est décidé, vous allez vous organiser. En tous cas moi, c’est sûr, cette année, je m’organise.
Vous voilà sur la bonne page! Bienvenue sur le blog UneJournéeBienRemplie.
Je suis Lilas et je vais partager avec vous tous les trucs que j’utilise pour m’organiser grâce à mon mobile et ainsi pouvoir profiter de la vie au max, sans rien oublier d’important au passage.
Je ne suis absolument pas une femme parfaite. Je ne suis pas une fée du logis. Je ne suis pas sportive. Je ne mange pas toujours comme il faut.
Mais j’aime m’occuper de ma famille, voir mes amis, faire des tas de trucs, découvrir de nouvelles choses et apprendre.
Je suis accro aux nouvelles technologies. C’est grâce à cette passion que j’ai pu mettre en place, au fil du temps, mon organisation personnelle pour gérer ma vie et mes projets . J’ai acquis pas mal de connaissances sur toutes sortes d’outils numériques qui me facilitent la vie, me permettent de ne rien oublier, de collecter mes idées, de conserver des données et de gérer mes projets.
J’ai eu envie de partager cette expérience avec vous mes trucs et astuces pour vous montrer comment, vous aussi, vous pouvez vous organiser grâce à votre smartphone.
Sur ce blog, je vous ferai découvrir les outils que j’utilise au quotidien et comment vous en servir. Je vous dévoilerai mes trucs et astuces pour être bien organisée et ne rien oublier.
Alors vous êtes prêts?
Cette année, c’est décidé : je m’organise !
J’adore la rentrée. C’est une période qui me donne beaucoup d’énergie. C’est une page blanche. Tout est possible. Il suffit de réfléchir à ce dont on a envie, de s’organiser et de se lancer.
En septembre, les jours sont encore longs, beaux. On est reposé par nos vacances. On peut encore profiter des activités en extérieur : faire de grandes promenades, du sport, pique-niquer, inviter des amis à un barbecue, visiter la ville… C’est une période très positive, pleine d’énergie.
Alors profitons en pour tout remettre à plat, prendre un peu de recul, réfléchir à ce qui nous tient à cœur, aux projets qu’on souhaite vraiment réaliser, que ce soit sur le plan personnel, familial, ou professionnel, et faire les ajustements qui s’imposent.
En tous cas, moi, cette année, c’est décidé : je m’organise pour pouvoir profiter de la vie au mieux.
Attention, dans cet article, comme dans tout le blog d’ailleurs, je vous donne des conseils pour mettre en place la gestion de votre organisation. Mais je ne vous explique pas à proprement parler quelle organisation mettre en place. Dans UneJournéeBienRemplie, je ne vous expliquerai pas comment classer vos papiers, bien ranger la salle de bains, ni à quelle fréquence laver le frigo. Je pars du principe que vous savez ce que vous avez à faire, mais qu’il vous faut des outils pour que votre organisation soit plus efficace, des outils qui vous aident à tenir vos objectifs. Ces outils sur lesquels je m’appuie sont des outils numériques. Je vous en dirai plus sur ces outils numériques à la fin de cet article.
Tout d’abord, faites une liste

Commencez par faire une liste de tout ce que vous voulez changer, des nouvelles choses que vous voulez mettre en place, de vos objectifs, de vos projets, que ce soit à la maison, avec vos amis, en famille ou au travail. Allez-y franco. Pêle-mêle. Installez-vous confortablement, au calme. Prenez une grande feuille blanche et notez tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous limitez pas. Vous ferez le tri plus tard.
Vous pouvez même prendre un carnet ou un cahier dans lequel vous consignerez votre organisation, vos idées, vos projets. Vous y ferez le point le moment venu sur l’organisation mise en place et les modifications à y apporter. C’est le journal de bord de votre organisation personnelle. Vous pouvez même prendre une pochette à élastiques, jolie si possible, pour y ranger votre cahier, vos feuilles, les documentations que vous avez trouvées, votre stylo 4 couleurs… Comme ça, vous aurez tout sous la main.
- Je veux améliorer ma condition physique, mais je ne suis pas tellement sportive
- je veux avoir une maison mieux rangée, mais je ne veux pas y passer trop de temps
- je veux manger plus sainement
- je veux améliorer mon anglais
- je veux m’exprimer dans une activité artistique
- je veux rencontrer des nouvelles personnes
- je veux suivre les devoirs de mes enfants
- je veux développer une nouvelle compétence dans mon travail
- …
Puis décomposez chaque projet en tâches
Décomposez chacun de vos projets en tâches, en réfléchissant à ce que ça implique, ce que vous allez devoir mettre en place. Notez aussi ce que vous devrez acheter, avec le prix, notamment le prix des inscriptions à des activités. Notez les heures auxquelles vous allez pratiquer ces activités.
Je veux améliorer ma condition physique, mais je ne suis pas tellement sportive
- Je veux marcher d’avantage
- je vais chercher le pain à pieds
- je descends à la station de métro d’avant
- je me fixe une promenade de 30 mn tous les jours que j’ajoute à mon agenda
- je fais du vélo le dimanche (que j’ajoute dans mon agenda)
- je vais à la piscine une fois par mois
- je fais des abdos 3 fois par semaine (planifié dans mon agenda)
- …
Tout ça ne sont que des idées au hasard pour l’exemple. A vous de réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous et pas à ce qui est à la mode.
je veux avoir une maison mieux rangée, mais je ne veux pas y passer trop de temps
- je place 20 mn par jours pour le rangement dans mon agenda
- je place 20 mn par jour pour le ménage
- je place 20 mn par jour pour le tri dans mon agenda
- je fais la liste des tâches de ménage
- je répartis les tâches par jour
- je fais la répartition des tâches de ménage
- …

Pratiquer une activité de loisir, c’est pas que pour les enfants !
Septembre, c’est aussi le moment des inscriptions aux activités. Vous voulez faire de la musique, apprendre une langue étrangère, faire du sport, du dessin… que sais-je encore? Et bien c’est le moment des inscriptions ! Les forums des associations désormais organisés par pratiquement toutes les villes, se tiennent le plus souvent le 1er ou le 2ème week-end de septembre. Et si vous l’avez raté, votre ville édite peur-être un guide recensant toutes les association sportives et culturelles de votre ville. Vous pouvez voir les activités disponibles dans votre commune, visiter les sites web de ces associations pouis les contacter. Si votre ville dispose d’un site internet, la liste des associations s’y trouve sûrement. Une petite visite dans votre mairie vous permettra aussi de vous procurer les prospectus de ces associations.
Pratiquer une activité de loisir, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! Les adultes aussi ont le droit d’avoir un moment bien à eux, un échappatoire, un moyen de s’exprimer, d’être créatif. Alors, y a plus qu’à…


Ensuite, faites le tri
Ensuite, faites le tri dans votre liste. Prenez du recul. Laissez passer un jour ou deux, puis revenez-y pour supprimer ce qui finalement ne vous motive pas tant que ça, ce que vous n’arriverez pas à faire. Le mieux, c’est de laisser mûrir son projet de rentrée sur une semaine environ, voir plus. En fait, il n’y a pas de règles fixes. Mais ce qui est bien, c’est d’y penser quand ça vient (en cuisinant, en marchant, en conduisant, ou sous la douche…). Puis quand vous le pouvez, vous notez vos idées. Vous pouvez laissez tomber certaines idées, en ajouter de nouvelles. A vous de voir.
N’hésitez pas à faire des recherches sur internet (par exemple pour trouver un club de tir à l’arc…), ou dans des boutiques. Feuilletez des livres en librairie ou en bibliothèque pour en apprendre plus sur votre passion ou le talent que vous voulez développer. Voir les articles qu’il faudra acheter (matériel de dessin, de sport…) Est-ce que c’est trop cher? Est-ce que finalement vous vous voyez bien pratiquer cette activité?
Quand vous aurez fait votre choix, vérifiez que ça s’intègre bien dans votre emploi du temps. Puis allez vous inscrire.
Planifiez : Répartissez vos tâches et activités sur la semaine
Après, planifiez : mettez vos activités et tâches récurrentes dans votre emploi du temps
- placez vos nouvelles activités dans votre emploi du temps : le cours de dessin, le cours de danse…
- ajoutez les rendez-vous de votre nouvelle organisation : les lundi, mercredi et vendredi soir je fais des abdos…
- et répartissez les tâches récurrentes avec vos impératifs horaires : tous les jours, à telle heure, je fais ci, puis à telle heure je fais ça, à telle heure, je dois être partie, à telle heure je commence à préparer le repas, le vendredi soir je fais les courses, les mercredi, samedi et dimanche après-midi, je fais 20 mn d’Anglais… Pour les tâches de ménage, vous pouvez par exemple attribuer une pièce par jour à nettoyer…
Faites attention à ce que ce soit réalisable. Qu’il n’y en ait pas trop.
Puis vous pouvez vous faire un emploi du temps type de la journée et de la semaine, en y plaçant vos activités, vos tâches répétitives que vous souhaitez effectuer à un moment fixe de la journée ou de la semaine. Vous pouvez réaliser cet emploi du temps dans un tableur, puis l’imprimer et l’afficher ou le garder dans votre agenda.
Utilisez un agenda
Pour être bien organisé et ne rien oublier, vous pouvez utiliser un agenda ou un organiser. Vous y marquerez tous vos rendez-vous et noterez différentes informations que vous voulez conserver ou avoir à porté de la main, comme des numéros de téléphones, des n° de compte bancaire, n° de sécu, n° de contrat d’assurance, les tailles de vêtements de toute la famille…
Dans un organiser, vous pourrez dédier des fiches pour des projets spécifiques dans une section du classeur de façon à y noter vos idées au fur et à mesure. Le fait que l’organiseur soit un classeur rend son utilisation plus modulable que le traditionnel agenda papier. De plus, d’une année sur l’autre, vous conservez toutes les pages qui ne sont pas celles de la partie agenda (la partie avec les jours datés). Vous conservez toutes les informations notées, votre suivi des projets… Vous pouvez intercaler des pages vierges où bon vous semble, et notamment au milieu des pages de l’agenda. Ainsi, s’il est organisé de façon à présenter chaque semaine sur une double page, vous pouvez insérer une page de notes ou une liste qui donne des précisions sur un événement de la semaine. C’est très pratique. Mais c’est un peu lourd à porter.
Voilà pourquoi, moi, après avoir longtemps été une adepte de l’organiseur, j’ai fini par, il y a un certain temps déjà abandonner l’agenda papier. Je gère tout dans un agenda numérique, sur mon téléphone, mon ordi et ma tablette. Très très pratique. Et en plus ça vous rappelle vos rendez-vous pour ne pas les manquer. Je gère aussi grâce à mon smartphone ma liste de tâches, ma liste de courses, mes projets, mes notes, mes contacts et bien plus encore. Je vous montrerai comment faire dans les articles de ce blog.
Maintenant, il peut être utile quand même de tenir un agenda familial, qui reste dans la cuisine ou dans le salon et qui permet à tout le monde de consulter les rendez-vous chez le docteur, les spectacles réservés, les dîners entre amis prévus, les vacances réservées… On peut aussi y noter les sorties qu’ont fait pour en garder le souvenir, y ajouter le prospectus du musée… C’est l’endroit parfait pour ranger tous les numéros de téléphones pratiques qui servent à toute la famille : Mamie, la voisine, le garagiste, le docteur, la baby-sitter…
Vous pouvez prendre un agenda ordinaire, par exemple un agenda étudiant qui couvre plus d’une année de Septembre à Janvier 16 mois plus tard, ou un classique de janvier à janvier selon votre préférence.
Vous pouvez aussi choisir un agenda familial conçu exprès comme ceux faits par Mémoniak ou Organised Mum, par exemple. Là, vous pouvez choisir la version album à accrocher sur le frigo, ou bien la version gros cahier à spirale ou encore la version mini. Ils sont très pratiques.
Passez votre organisation au numérique

C’est là que ça devient intéressant. Pour booster votre efficacité, ne rien oublier, avoir tout, tout le temps, sous la main, le MUST, c’est de passer à l’organisation numérique grâce à votre smartphone. Là c’est génial ! Toutes vos infos tiennent dans le creux de votre main. Vous pouvez les mettre à jour ou les consulter quand vous voulez et votre smartphone vous alerte à l’heure des rendez-vous. Le tout est de bien s’en servir. Et surtout, de ne pas oublier de recharger votre téléphone.
Et là, UneJournéeBienRemplie va vous aider
Dans UneJournéeBienRemplie vous trouverez toutes mes astuces, conseils et tutoriels pas-à-pas pour apprendre à mettre en place votre organisation numérique personnelle ou familiale grâce à votre smartphone.
Je vais vous montrer :
- comment gérer et optimiser votre messagerie pour classer vos emails, les filtrer automatiquement, ne plus être noyé sous les emails non lus, retrouver vos emails quand vous en avez besoin
- comment gérer votre calendrier pour en tirer le meilleur parti pour ne plus manquer un rendez-vous, bien distinguer votre vie personnelle de votre vie professionnelle
- les outils qui vous permettront de gérer facilement votre liste de tâches, votre liste de courses, ou toute autre liste comme la liste des films que vous voulez voir, les idées de livres à lire, les idées de cadeaux pour vos proches…
- les outils qui vous permettront de gérer vos projets : l’organisation d’un voyage, d’une grande fête, d’un déménagement, de travaux dans votre logement, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, …
- les outils pour prendre des notes, conserver des informations personnelles, conserver des pages internet, des images trouvées sur le web, des articles de presse…
- comment vous tenir au courant de l’actualité d’un sujet qui vous intéresse particulièrement
- comment gérer votre photothèque, manipuler vos images, créer des visuels amusants
- comment maîtriser vos réseaux sociaux
- utilser tout un tas de services fûtés qui vous aideront dans bien des cas: des applis sur votre smartphone, des services internet… dans plein de domaines de la vie quotidienne.
Peut-être utilisez-vous déjà un certain nombre de ces outils numériques tels que la messagerie, un calendrier ou un gestionnaire de listes. Mais je vous montrerai comment exploiter toutes leurs fonctionnalités en mode expert pour gagner en efficacité, en productivité et finalement profiter au mieux de la vie, l’esprit libre.
Alors je vous retrouve la semaine prochaine pour commencer le passage de votre organisation personnelle en mode numérique expert.
Vous allez voir, c’est très facile et surtout très pratique. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Si cet article vous a plu, si le projet UneJournéeBienRemplie vous intéresse, si vous avez envie d’utiliser les outils numériques, faites-le moi savoir dans les commentaires. Et partagez le avec vos amis.
Dîtes-moi aussi quelles sont vos attentes, quels sont les outils, les fonctionnalités qui vous intéressent le plus.
Et surtout, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement tous mes conseils et mes tutoriels.
Commentaires récents